Le Wing Chun (Ving Tsun)
Le Wing Chun est un art martial de self-defense, issu du Kung fu traditionnel du Sud. Au début du XXe siècle, Ip man a participé à sa diffusion à Hong Kong. En 1967, il crée avec ses élèves l’Association athlétique Ving Tsun, qui contribue à sa diffusion partout dans le monde.
Sa philosophie met l’accent sur la prise et le contrôle de l’axe central de l’adversaire. Pour ce faire, on utilise l’attaque et la défense simultanément, la sensibilité tactile et la force de l’adversaire contre lui-même.
Le Wing Chun est synonyme de simplicité : le chemin le plus direct est notre seule façon d’agir. Au début, la chose la plus difficile à apprendre est de penser simplement.
Il permet au pratiquant de découvrir son potentiel physique et mental, de le développer et d’y puiser dans un processus qui dure aussi longtemps que nous sommes en vie. Il se préoccupe d’utiliser les possibilités du corps humain de façon optimale., adapté à tout âge, qui se base sur le contrôle, le toucher et les Drills. Il est accessible à tout le monde, particulièrement aux filles. Historiquement, on attribue d’ailleurs sa création à une femme.
Dans une situation d’agression physique, nous avons deux besoins : nous mettre facilement dans une position avantageuse et prendre en compte notre espace environnant. Le Wing Chun résout ces problèmes en donnant au combattant la possibilité d’agir efficacement avec un minimum de mouvements et de dépenses énergétiques.
La pratique Wing Chun permet
- d’utiliser la force de l’adversaire plutôt que la force physique
- de développer vos réflexes et réactions spontanées
- d’améliorer la condition physique et la santé
- de développer la confiance en soi , d’augmenter la conscience du mouvement et la concentration
Après m’être formé au Kung-fu traditionnel dans le style Hakka à partir de 1996. J’ai eu la chance de commencer en 2015 le Wing Chun avec Sifu de Beil à la Ving Tsun Athletic Association, chapeautée par Tang Shun Ping disciple de Ip Ching (fils cadet de Ip Man)