Qi Gong & Tai chi

Le Qi Gong

Le qi gong de santé est une pratique chinoise pour renforcer notre énergie vitale, souvent pratiqué en groupe dans les parcs et les dojos en Asie. Il est l’un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les formes, qui peuvent s’apparenter à des chorégraphies, sont généralement composées de mouvements lents associés à une respiration apaisée et l’intention du mouvement. Pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle, les exercices sont simples, doux, lents, réguliers et enchainés ce qui convient à tout le monde quelle que soit la condition physique au départ. Nous pratiquons debout. Il peut aussi se faire assis pour les personnes à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés.

Le Tai chi

Le Tai chi est un art martial chinois basé sur le développement d’une force souple et dynamique, et d’un relâchement dans le mouvement. A l’instar, des arts martiaux externe, comme le Wu shu et le ving tsun, qui utilise la puissance physique, le Tai chi est un art interne qui travaille la souplesse, la détente et l’harmonie du corps et de l’esprit. Le Tai Chi est souvent plus difficile que le Qi Gong dans son apprentissage, tant par la complexité de la gestuelle que par les principes à acquérir et le nombre de mouvements ainsi que l’orientation dans l’espace.

La pratique du Qi Gong et du Tai chi sont très bénéfiques pour la santé. Elles permettent

  • de décontracter, ouvrir et redresser le corps et apaiser l’esprit,
  • de fortifier la constitution physique tout en assouplissant les articulations,
  • de stimuler la circulation des fluides et de l’énergie vitale,
  • d’ouvrir les méridiens, d’équilibrer le Yin et le Yang,
  • d’entretenir les organes internes,
  • de régulariser la respiration,
  • de réduire certaines douleurs
  • d’améliorer la psychomotricité, etc.

Les différentes formes qu’on propose actuellement :

Le Daoyin Yangsheng Gong est une méthode mise au point par le professeur ZHANG Guang De à l’Université des sports de Pékin.

Ses fondements reposent sur la médecine traditionnelle chinoise et consiste en un ensemble d’enchaînements de mouvements correspondant à un travail énergétique spécifique en fonction des méridiens et organes qu’elle cible : Qi gong général, des reins, du foie, du cœur, de la rate, des poumons et Qi gong des 49 mouvements

Le Health Qigong est un système comprenant certaines des meilleures caractéristiques internes et l’essence des plus anciens Qigong de Chine. Il existe plusieurs formes : Yi Jin Jing, Ba Duan Jin, Wu Qin Xi, Shi Er Duan Jin et le Shi Er Fa. Ces Qigong ont pour la plupart plus de 1000 ans d’histoire.

Le Tai Ji du professeur Zhang Guang De : Tai Ji Yangsheng de la main 1 et Tai ji Yangsheng de l’éventail

Le Tai Ji chen de Maitre Pan Wen-jun

« l’homme est fort comme une montagne, léger comme des nuages et souple comme la soie ». Ainsi, on adoptera le calme en chassant l’excitation, la mémoire en travaillant nos mouvements et la souplesse dans nos postures harmonieuses. »